Comment on roule en Afrique du sud
Afrique du Sud, pays le plus avancé du continent Africain.
D’abord, on y roule à gauche, jusque là, çà va encore (quoique… ).
Les routes sont globalement très bonnes, bien que beaucoup moins nombreuses que par chez nous.
La vitesse est limitée à 100 sur les nationales (qui ressemblent à nos belles départementales) et 120 sur les « autoroutes ». En général, on roule 10 à 20 km/h au-dessus des limites, si son véhicule le permet.
Ou çà devient plus drôle , c’est que sur ces « autoroutes », on croise régulièrement des carrefours ou tout le monde doit marquer un stop , le premier arrivé repartant également le premier (étrangement, tout le monde respecte bien les stops, là bas, ainsi que l’ordre de passage). On y traverse aussi des villages , avec des piétons sur le bas coté , ainsi que des vaches qui s’y égarent , et parfois même des familles qui traversent …
Ce qu’il faut absolument assimiler , c’est que l’on doit tout faire pour ne pas gêner ceux qui veulent rouler plus vite que vous . Donc, si vous traîner un peu, la coutume est de rouler sur le bas coté (la voie d’arrêt d’urgence, large et bien entretenue), afin que l’on puisse vous doubler. La personne qui vous double vous remerciera avec ses warnings , et l’on répond « de rien » avec un petit appel de phare . Tout le monde fait çà, même les flics que j’ai dépassé de la sorte (avec le « merci » et « de rien » qui va bien).
Cà devient un peu plus tordu quand on sait que ce raisonnement vaut aussi pour ceux qui viennent en face… on considère comme normal que vous rouliez sur le coté pour ne pas percuter celui qui double en sens inverse …Et si vous voulez simplement rouler pépère derrière celui qui vous précède, difficile, car il va se mettre sur le coté jusqu'à ce que vous le dépassiez, pas normal que vous restiez derrière …
Bon, j’vous fais un petit résumé de ces plaisirs Africains : On est sur l ‘autoroute à 120 , il fait nuit , il n’y a pas d’éclairage , il pleut (si si, çà arrive !!!), des piétons (noirs, ben oui !) marchent le long de la route , on vous pousse un peu pour que vous rouliez sur le bas coté au risque de les percuter (ce qui arrive régulièrement), y’a un stop à peine visible qui se présente alors que vous cherchez un peu ou vous allez , une vache broute sur la bande d’arrêt d’urgence , des taxis collectifs déposent leurs clients , y’a des impalas qui peuvent sortir des bois , parfois même des hippos ou des crocos …
Des fois, je préfère la France et ses radars … des fois… en tous cas, à moto, j’hésiterais un brin…Bien sur, officiellement, on respecte les limitations de vitesses et on ne roule jamais sur la bande d’arrêt d’urgence …
Ceci dit, c’est une région superbe, et des gens qui demandent à être mieux connus !
pikasso
le 16 avr à 23:49
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire